07 mars 2020

MARS : NOUVELLES DE NOS ABEILLES

Que se passe-t-il dans la ruche en mars ?
Le mois de mars est un mois de transition durant lequel les températures peuvent varier fortement.
Si certaines journées peuvent sembler printanières avec le retour du soleil et les premières floraisons, il faut tout de même rester prudent pour ne pas soumettre la colonie aux gelées tardives !
L’allongement des jours et la chaleur du soleil permet à la ruche de monter en température. La grappe se désolidarise et s’installe sur les rayons pour consommer généreusement le miel et le pollen de leurs réserves.
Le rythme de ponte de la Reine s’intensifie et les abeilles nourrices élèvent le couvain. Autour du 15 mars, il n’est pas rare d’observer 3 cadres entièrement couverts de couvain :
cela est un bon indicateur du taux de renouvellement de la colonie.
Les abeilles profitent de leur premier vol pour se débarrasser des déjections accumulées dans leur abdomen pendant la période hivernale : on parle de « vol de propreté ».
Ce vol leur permet également de repérer les alentours pour leurs futurs vols longue distance !


Quelles fleurs pour les abeilles ?
La douceur du mois de mars est propice aux premières floraisons. C’est notamment le cas des saules marsault, des noisetiers, des amandiers, des bruyères ou des pruneliers.
Ces premiers pollens sont souvent abondants : une abeille de 100mg transporte jusqu’à 50mg de pollen à chacun de ses voyages !

Bilan pour notre ruche ?