03 février 2022

DES NEWS DE NOTRE APICULTRICE

Votre apiculteur Céline . tient à vous adresser ces quelques lignes, nouvelles fraiches des ruches parrainées. 

"Bonjour à tous,

 Un petit mot pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2022 ! Nous avons terminé en décembre les colis pour nos parrains et marraines et environ 4000 pots de miel du Vercors ont atterri au pied du sapin !! La neige est arrivée dans nos montagnes et nous avons préparé les colis en la regardant tomber. Vous avez dû constater que le miel de lavande représente la quasi-totalité du colis et pour cause... Cette année, il représente 85% du miel récolté par nos abeilles. On peut dire que cette miellée de lavande a sauvé notre année apicole car plus haut en montagne, les températures très fraîches n'ont pas permis de récolte de miel.



Un petit focus aussi sur la texture de nos miels: Tous les miels récoltés en France cristallisent naturellement, plus ou moins rapidement selon l'origine florale, le pourcentage d'eau et la température ambiante. Certains miels, comme le miel d'acacia et de châtaignier vont rester liquide plus longtemps mais finiront toujours pas cristalliser en dessous de 18°C.C'est un processus naturel qui permet au miel de se conserver dans le temps.

 A la miellerie, nous mettons le miel en pot en septembre avant qu'il ne cristallise afin de ne pas avoir à le chauffer par la suite pour le défiger.Le miel cristallise donc tranquillement dans le pot! Afin de conserver le miel dans les meilleures conditions, la miellerie est maintenue à 15-16°C. Il faut donc le remettre en température avant de le déguster... Un peu comme le fromage ;) Notre conseil juste avant d'entamer un pot de miel, placez-le près d'une source de chaleur (poêle, chauffage...) pendant plusieurs heures. Sa texture deviendra naturellement crémeuse et ses qualités seront conservées.                        Nous commençons cette nouvelle année pleine d'espoir, par l'installation d'un nouveau rucher à Chamaloc!

Merci à toutes et tous ;)

Céline"