16/10/2018

DES NOUVELLES DE NOTRE APICULTEUR

Bonjour à tous,
Je vous adresse quelques nouvelles des ruches.
Un dicton rural dit "quand l'abeille mouille en janvier elle donnera du miel en juillet", cela s'est avéré juste cette année. Décembre et janvier furent très pluvieux. Avec ses fortes gelées, février nous rappelle à l'ordre mais dès le mois de mars, les fleurs des vergers et des buissons s'épanouissent et font le bonheur de nos abeilles. Les reines ne se font pas prier pour pondre et à la mi-avril les ruches sont prêtes pour les grandes miellées. 
C'est d'abord un miel de printemps que nous récoltons, il est blanc et crémeux et fait oublier aux enfants le "Nutella" ! Puis vient la miellée d'acacia, si rare mais belle cette année, le miel est clair, délicatement parfumé et reste liquide. Avec le beau temps, sans relâche nos abeilles butinent les fleurs de tilleul des bois qui nous donnent un miel subtilement mentholé  puis, quelque fois, et ce fut le cas cette année, août nous apporte une petite miellée de sarrazin, un miel foncé au goût si particulier.
En fin d'été l'activité ralentit dans les ruches, les frelons asiatiques arrivent et attaquent ! En ce début d'automne nous restons près d'elles pour surveiller les réserves en miel afin qu'elles passent un bon hiver et pour les aider à combattre les frelons. Dès la Toussaint nous les laisserons tranquilles jusqu'au retour du printemps. 
Un grand merci à tous pour votre soutien.
A bientôt.

Alain et Marie Noëlle