12/03/2019

GESTE # 1 POUR SAUVER LES ABEILLES

Geste #1 pour aider les abeilles – Plantez un jardin favorable aux abeilles et aux insectes
Si vous disposez d’un jardin, d’un balcon, ou de quelques pots, tout d’abord, plantez autour de vous ! Procurez-vous des graines bio de fleurs variées et parsemez-en votre jardin, votre terrasse ou vos balcons. Ne coupez pas votre gazon trop ras et laisser les petites fleurs s’y épanouir.

Puis laissez pousser une zone « sauvage » dans votre jardin où vous ne tondrez pas régulièrement ou pas du tout : cette zone deviendra rapidement une zone de biodiversité fort appréciée des insectes et des abeilles.

Quelles graines planter pour soutenir les colonies d’abeilles ?
Les meilleures espèces de fleurs pour les abeilles sont les plantes dites mellifères. Celles-ci sont en effet des sources de pollen, de protéines, et de nectar pour les insectes butineurs. Elles leur permettent de satisfaire leurs besoins alimentaires et d’allonger leur durée de vie.

Les abeilles adorent les bulbes de dahlias, de lis, de nérine, de glaïeul d’Abyssinie (Gladiolus callianthus, ou Acidenthera). En automne, offrez leur toutes les variétés de fleurs de crocus pour qu’elles y trouvent une nourriture riche pour l’hiver.

Il y deux listes de semences « pro-abeilles » en fonction des sols :

Sol sec ou calcaire  : coquelicot, cameline, origan, cardon, réséda jaune, etc.
Sol humides ou frais : grande bardane, chicorée, verge d’or, vipérine, phacélie, etc.

Aménagez un point d’eau
Pour prospérer, les abeilles ont besoin d’une source d’eau fraîche près de leur ruche. Cette eau leur sert à  diluer le miel qui nourrit les larves mais aussi à rafraîchir la ruche.
Prévoyez donc un petit bassin peu profond, car les abeilles peuvent se noyer dans les bassins ou étangs trop larges. Un point d’eau du type bassin à oiseaux dont vous changez l’eau régulièrement convient très bien.

Bravo à la chouette initiative de l'association Natur Miel ! Pour lutter contre l'effondrement des colonies d'abeilles, elle propose d'envoyer des graines de trèfles aux personnes qui en font la demande. Riche en pollen et en nectar, la plante est très facile à cultiver et reste en fleur tout l'été ! 🐝

Pour participer à l'opération, envoyez, avant le 17 mars, une enveloppe affranchie à votre nom et adresse à l'association: Natur Miel association / Opération Graines de trèfle, 508 route des termes, 31 800 Saux-et-Pomarède

Source : https://www.consoglobe.com/5-manieres-aider-abeilles-cg