06 novembre 2019

NOVEMBRE : DES NOUVELLES DE NOS ABEILLES

Que se passe-t-il dans la ruche ?

Les températures sont encore variables. Le matin il fait environ 6°C et l’après-midi les températures peuvent monter jusqu’à 17°C.
Les abeilles se préparent à passer l’hiver « grappées » (serrées) les unes aux autres dans la ruche. Mais s’il ne pleut pas, avec ces températures, certaines abeilles, plus téméraires sortent encore les après-midis, à la recherche ici ou là de quelques nectars à se mettre dans le jabot.
Il devient toutefois de plus en plus compliqué de trouver de quoi butiner.
Bientôt, les abeilles vont rentrer définitivement en hivernage et vont rester confinées dans les ruches pour se tenir chaud.

Zoom sur … L’Hivernage
En hiver, les abeilles n’hivernent pas au sens propre. Elles forment une grappe, assimilable à une grappe de raisin autour de la reine afin de produire de la chaleur pour la survie de la colonie.
Elles remplissent les espaces vides des cellules pour éviter de perdre de la chaleur.
Les abeilles à l’extérieur de la grappe ont la tête dirigée vers le centre et leurs ailes sont relevées à 45° environ. La température peut atteindre 10°C. Celles au centre de la grappe produisent de la chaleur en contractant leurs muscles sans bouger leurs ailes et la température peut atteindre 30°C.

Les abeilles à l’extérieur de la grappe sont aussi les plus proches des réserves de nourriture qu’elles consomment au fur et à mesure du travail fourni. Puis il y a un roulement avec les abeilles qui sont au centre de la grappe afin qu’elles puissent aussi retrouver des forces. C’est une sacrée organisation qui s’opère à l’intérieur de la ruche.
Plus les températures sont basses et plus les abeilles contractent afin de faire monter la chaleur et plus les températures remontent, plus elles se décontractent.
Leur fonction principale l’hiver est de maintenir cette grappe au chaud afin de faire survivre la colonie.

Le Saviez – vous ?
Les mâles, appelés « Faux-bourdons » sont chassés par les abeilles avant l’hivernage, afin de garder les réserves alimentaires pour les travailleuses.
Les mâles n’ont qu’un seul rôle à la ruche, celui de féconder les reines. Si un mâle réussit à féconder une reine durant le vol nuptial, il meurt, car son abdomen se détache avec son appareil reproducteur une fois l’acte accompli. Lorsqu’il n’a pas eu « la chance » de féconder la reine, il est chassé de la ruche à l’approche de l’hiver. Il essaiera alors de se trouver un nouvel emplacement durant la période de froid. A défaut, il mourra.