05 décembre 2019

DÉCEMBRE : NOUVELLES DE NOS ABEILLES

Que se passe-t-il dans la ruche ?
L’hiver s’installe doucement sur les ruchers, les températures chutent et sont même en négatives sur certaines régions. Nos abeilles restent bien groupées dans la ruche, plus moyen de sortir par ce temps-là, sous peine d'être en péril.
Il pleut beaucoup dans certaines régions tandis que dans d’autres, l’hiver à revêtu son manteau blanc, et les ruchers sont sous littéralement sous la neige.
Les ruches sont endormies…
Zoom sur … La grappe d’hiver
Pour se tenir bien au chaud durant l’hiver, les abeilles se blottissent les unes contre les autres dans la ruche, formant ainsi une « grappe » semblable à une grappe de raisins. Elles forment une boule qu’elles vont chauffer par leurs mouvements entre elles.
Au centre, là où la température sera la plus élevée, on retrouve bien entendu la Reine et le couvain. C’est le « cœur » de la grappe et la température y avoisine les 30°C. Le cœur est protégé par une couronne d’abeilles qui régule cette température. Elle forme le « manteau ». C’est sur le manteau que les abeilles sont les plus resserrées et la température avoisine les 10°C.

Le Saviez – vous ?
Pendant l’hiver, ce sont les abeilles à l’intérieur de la grappe qui jouent le rôle de chauffage. Elles font vibrer les muscles de leur thorax, sans activer le mouvement d’ailes, ce qui permet de ventiler la chaleur au cœur de la grappe. En dessous de 10°C, les abeilles entrent dans un état « comateux », tombent de la grappe et finissent par mourir.