Les températures douces et printanières réchauffent les colonies qui reprennent leur activité. Attirées par les premières floraisons, les abeilles sont nombreuses sur la planche d’envol pour chercher le nectar et le pollen qui permettront de nourrir et de faire vivre l’ensemble de la colonie.
De son côté, la reine pont activement pour assurer une nouvelle génération en pleine forme : elle pont jusqu’à 2000 œufs par jour !
De son côté, l’apiculteur…
Avril est un mois important pour l’apiculteur, qui doit notamment gérer les essaimages.
Si le corps de la ruche est trop plein, il doit s’attendre à ce qu’une partie des abeilles choisisse d’essaimer : cela signifie qu’elles quittent la ruche pour créer une nouvelle colonie.
Deux possibilités s’offrent alors à l’apiculteur :
-Si la colonie est en pleine santé avec une reine jeune, il suffit de placer une hausse sur la ruche, pour offrir davantage d’espace à ses petites butineuses, qui se sentiront alors plus à l’aise et renonceront à essaimer.Attention toutefois à ne pas installer la hausse prématurément : cela pourrait provoquer une chute brutale de la température au sein de la colonie.
- Si la reine est vieillissante, l’apiculteur peut choisir de provoquer l’essaimage d’une partie de la ruche.Il divise sa colonie en deux groupes qu’il installe dans deux ruches distinctes.La partie de la colonie qui se retrouve sans reine se met alors à en élever plusieurs : la plus forte et résistante deviendra la reine de cette nouvelle colonie.
Zoom sur les fabrications savantes de nos abeilles
Par des mécanismes savants et impossibles à reproduire par l’homme, les abeilles fabriquent plusieurs ingrédients qu’elles utilisent pour faire vivre la colonie et entretenir la ruche.
Les plus connus sont :
- le miel, qu’elles produisent pour s’alimenter et qu’elles stockent en prévision de la période hivernale
- la cire, qui compose les rayons de la ruche, permettant de stocker le nectar, le pollen et le couvain
- la gelée royale, qui est la nourriture exclusive de la reine tout au long de sa vie et des larves durant leurs premiers jours de croissance
- la propolis : fabriquée à partir de la résine de certaines plantes, elle est utilisée par les abeilles pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques. Elles limitent ainsi les maladies qui pourraient affaiblir la colonie.