L’hiver est bel et bien là et les abeilles s’organisent pour maintenir une température suffisante au sein de la colonie. Elles limitent au maximum leurs sorties à l’extérieur et se regroupent dans la ruche avec un seul mot d’ordre : l’union fait la force !
Que se passe-t-il dans la ruche en novembre ?
Le froid commence à s’installer durablement partout en France et les abeilles se regroupent pour former une grappe. Cette formation leur permet de maintenir la température de la ruche autour de 30 degrés.
Pour ce faire, elles contractent et décontractent les muscles de leurs ailes, ce qui provoque un dégagement de chaleur. Lors de belles journées ensoleillées, quelques abeilles peuvent se risquer dehors et effectuer un vol de propreté. La Reine ne pond plus et reprend des forces pour être prête dès le retour des beaux jours.
Petit plus : Les yeux des abeilles
Les abeilles n’ont pas 2 mais… 5 yeux ! Les deux grands yeux principaux, bien visibles de chaque côté de la tête, sont composés de milliers de facettes qui permettent à l’abeille d’avoir une vision panoramique avec un champ de vision très large. Les 3 plus petits yeux sont situés sur le sommet de la tête de l’abeille. Ces ocelles ne produisent pas d’images mais captent la lumière et permettent à l’abeille de se diriger en fonction des sources de lumière. C’est grâce à ces yeux simples qu’elle peut par exemple sortir de la ruche.
Lien vers Notre ruche