08 octobre 2023

OCTOBRE : DES NOUVELLES DE NOS ABEILLES

 


En octobre, les abeilles, ces petites travailleuses infatigables jouent les super-héroïnes qui se préparent pour une nouvelle saison pleine de défis et d’aventures.

Avec l’automne qui pointe le bout de son nez (ou presque car il fait encore bien chaud), nos abeilles deviennent de véritables expertes en changement de mode de vie, s’adaptant aux transformations de leur environnement.

Concrètement, que font les abeilles au sein de la ruche durant le mois d’octobre ?

Elles se préparent pour l’hiver. A cette période de l’année, elles ont déjà récolté et fait leurs réserves de miel et pollen qui constitueront leur principale source de nourriture durant la période de froid.

Dans la ruche, on s’organise. La reine réduit sa ponte afin d’avoir moins de bouches à nourrir et ainsi économiser les ressources pour les mois à venir.

Bientôt les mâles, maladroits et dépendants des ouvrières, seront chassés de la ruche.


Lorsque les températures baissent considérablement, sous la barre des 13 degrés, les abeilles forment une grappe serrée à l’intérieur de la ruche

afin de conserver la chaleur corporelle collective pour la survie de la colonie.

Les ouvrières continuent de prendre soin des jeunes abeilles et des larves dans la ruche, en leur fournissant des nutriments essentiels.

Ces abeilles d’hiver, plus robustes, vivront dans la ruche durant plusieurs mois, en attendant l’arrivée des beaux jours.