Conseils pour bien choisir son miel
CONSEIL N°1
Ne pas s’arrêter au marketing et à l’esthétique du produit. Il est facile de se laisser séduire par un emballage attractif, mettant en avant des éléments visuels comme un drapeau bleu, blanc, rouge, une appellation « miel de nos terroirs » ; nous vous recommandons d’aller au-delà en regardant l’origine et les ingrédients.Le miel ne propose qu’un ingrédient : du MIEL et des mentions comme « 100% PUR et NATUREL » sont de fait des gages inhérents au miel donc sans valeur ajoutée
CONSEIL N°2
Prenez le temps de comprendre et décoder les origines du miel
sur les étiquettes pour garantir sa qualité et son authenticité. En
effet, l’obligation de mentionner les origines sur l’étiquette et par
ordre d’importance va vous donner quelques indicateurs importants.
Si le miel provient de plusieurs pays, cela signifie que plusieurs miels ont voyagé pour constituer le pot que vous avez dans les mains. On retrouve parfois 3, 4, voire 5 origines pour un même pot de miel. Cela suggère une empreinte carbone élevée du produit.
CONSEIL N°3
Si l’origine « Chine » est indiquée, on vous recommande tout simplement de ne pas l’acheter.
La
Chine est aujourd’hui le plus grand exportateur de miel au monde, alors
qu’il n’a pas suffisamment de ruches en production pour garantir la
production et l’exportation de vrai miel. Cela suggère des miels
frelatés ou adultérés par l’ajout de sirops, et peut-être du miel de
synthèse.
CONSEIL N°4
4ème conseil et c’est un conseil Un Toit Pour Les Abeilles, optez pour une seule origine et une origine France. Cela garantit en effet un miel du territoire, récolté et produit dans les règles de l’art de l’apiculture française.
CONSEIL N°5
Privilégiez l’achat en circuit court et local, près de chez vous. En soutenant les apiculteurs locaux, vous favorisez non seulement une économie durable, mais vous avez également la garantie de produits authentiques, issus de pratiques apicoles responsables et transparentes.