Le mois d’avril, annonciateur du retour du printemps, est un moment clé pour les abeilles comme pour l’activité apicole.
Les abeilles d’hiver qui sont demeurées dans la ruche durant la période de froid vont bientôt laisser place aux nouvelles abeilles d’été. Avec l’arrivée des beaux jours, les ressources en nectar et pollen augmentent, vous aurez donc surement l’occasion de croiser de petites butineuses dans votre jardin.
Avril est un mois décisif qui donne "le tempo" de la nouvelle saison qui débute.
En effet, c’est à cette période que la reine reprend la ponte des œufs qui constituera la nouvelle équipe de la première grande miellée printanière. La colonie, tout juste sortie d’hivernage va devoir s’organiser pour permettre un développement optimal du couvain. Les abeilles vont passer la majeure partie de leur temps à préparer l’arrivée des petites nouvelles.
Vous verrez ici ou là « les porteuses d’eau » récupérer le liquide partout où elles le trouveront (rivière, lac, flaque d’eau, ou même directement sur les fleurs). C’est un ingrédient essentiel à la réalisation de la petite « bouillie » à base d’eau et de gelée royale qui constitue l’alimentation du couvain les premiers jours.